Communiqué de Presse
Attentat à Incarville : L’Association Territoires & Prisons exprime sa solidarité
La Nation est plongée dans la consternation suite à l’attaque tragique d’un fourgon pénitentiaire à Incarville, qui a coûté la vie à deux agents de l’administration pénitentiaire et gravement blessé trois autres.
C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous annonçons cette tragédie survenue ce matin. Le convoi pénitentiaire a été violemment attaqué par un commando armé au péage d’Incarville, entraînant la mort de deux agents pénitentiaires et laissant trois autres gravement blessés. Toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues en cette période extrêmement difficile.
Face à cette violence inouïe, les membres de notre association expriment leur solidarité envers les victimes, leurs collègues et leurs familles. Les membres de l’Association Territoires & Prisons, ainsi que son président Philippe Benassaya, souhaitent adresser un message de soutien et de compassion.
Ce drame épouvantable qui frappe l’administration pénitentiaire ne peut rester sans réponse. C’est pourquoi nous appelons à des mesures symboliques de respect et de commémoration :
Nous appelons également à l’organisation d’une cérémonie d’hommage national, où l’association souhaite être présente. Cet hommage serait l’occasion pour les mairies membres de notre association de participer en mettant les drapeaux en berne dans leurs territoires.
Nous souhaiterions également que les drapeaux des communes accueillant une prison soient mis en berne, en signe de deuil et de solidarité envers les victimes et leurs proches.
En cette période sombre, nous sommes solidaires et unis face à l’adversité. Nous devons rester fermes dans notre engagement pour la justice et la sécurité de tous.
Télécharger le communiqué en PDF.
À propos de Territoires & Prisons
L’association Territoires & Prisons rassemble les territoires ayant des problématiques communes autour des établissements pénitentiaires pour engager un dialogue.
Avec 187 établissements pénitentiaires en métropole et en outre-mer, leur intégration dans les territoires soulève de nombreux questionnements.
Les collectivités territoriales et leurs élus sont souvent absents de la définition des politiques publiques carcérales. Notre mission est de fédérer ces territoires pour les accompagner dans leurs défis quotidiens et porter leur voix au parlement et auprès de l’exécutif.
Les membres :
Philippe Benassaya
Président
Ancien Député, ancien président de la Commission d’enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française et Maire de Bois d’ArcyOlivier Corzani
1er Vice-Président
Maire de Fleury MérogisChristian Coupez
2ème Vice-Président
Maire de LonguenesseMichel Labardin
Vice-Président en charge des Territoires
Maire de GradignanCaroline Abadie
Vice-Présidente en charge des relations avec les parlementaires
Députée de la 8ème circonscription de l’IsèreAlain Auzet
Vice-Président
Maire de RéauNicolas Caen-Duplissy
Trésorier
Attaché parlementaireRichard Strambio
Secrétaire
Maire de Draguignan
Pour toute demande de renseignements supplémentaires ou pour des interviews, veuillez contacter :
Oriane Sossah
Responsable presse de l’association
contact@territoires-prisons.fr
+33 6 19 09 04 47